Bonjour à tous et à toutes
Voici quelques photos des vacances de Calamar du 21 juin au 08 juillet 2013
Lieu: Frontignan Plage à 3 km de Sète au bord de la Méditerranée
Calamar

Une nouvelle escapade à Frontignan pour 18 jours.

Me voici à la pêche, tenant une canne à la main, essayant d'attraper un mulet qui se laisserait tenter par un morceau de pain.

Les insectes

Je suis tombé sur cette créature qui se promenait à même le sol.

Protaetia morio est une espèce d'insectes de la super-famille des scarabées, de la famille des cétoines. EIle est relativement courante dans le sud de l'Europe.

C'est un insecte de 1,3 à 2 cm la face dorsale est mate noirâtre à brunâtre avec des petites taches ocrées plus ou moins marquées et alignées transversalement sur les élytres.

La face ventrale est noire brillante, avec une pubescence soutenue.

Les élytres ne s'ouvrent pas en vol, mais un espace permet le déploiement latéral des ailes membraneuses, sous les élytres. L'abdomen du mâle présente une petite dépression ventrale, ce qui permet de différencier les sexes.

 

Et cette bébête qui se promenait devant la maison. Qu'est ce que c'est?

Staphylinus (les Staphylins), est un genre d'insectes coléoptères qui comprend environ 50 espèces en Europe.

Ils sont caractérisés par un abdomen allongé très mobile terminé par des cerques en forme de crochets et des élytres très courts qui le découvrent presque entièrement. Malgré cela les ailes postérieures sont bien développées et la plupart des espèces volent très correctement.

Les staphylins sont nécrophages.

Vilaines bébêtes, lol

Et voici une jolie libellule qui a été repêchée mais trop tard...

Elle a bu la tasse, et n'a pas pu s'en remettre.

--------------------------------------

L'aeschne bleue est un insecte odonate européen de la famille des aeshnidae. Son corps atteint 67 à 76 mm de long. Elle est l'espèce la plus courante des aeschnes en Europe centrale.

Elle se rencontre typiquement en lisière de bois et le long des rangées d'arbres ensoleillés (même en ville). Un des critères infaillibles de reconnaissance de l'espèce est facilement visible quand l'insecte est posé : la disposition des points bleus au bout de l'abdomen.: les deux taches présentes sur chaque segment abdominal tendent à se rapprocher au fur et à mesure que l'on s'éloigne du thorax, puis fusionnent et forment une unique tache sur chacun des trois derniers segments. Seul le mâle est vert-noir-bleu, la femelle n'a pas de bleu.

On confond parfois l'Æschne bleue avec une demoiselle, moins rapide et dont les deux paires d'ailes ont la même longueur.

--------------------------------------

Si vous avez bien lu le paragraphe du dessus, vous savez désormais que l'aeschne en photo est une femelle.

La plage

Que c'est agréable d'être au bord de la Méditerranée avec ses plages de sable fin...

Mais parfois, on se retrouve confronté à un étrange phénomène: l'arrivée de la brume tel un tsunami.

C'est toujours assez impressionnant car cette brume arrive très vite poussée par le vent.

Et le soleil disparait... laissant la place à un brouillard épais.
On peut rentrer, la brume reste souvent pendant 2 heures d'affilée...
Minouchette, toujours là

Minouchette, notre chatte pêcheuse est toujours là.

A l'affut du moindre poisson, elle surveille les pêcheurs quand ils écaillent dans l'espoir d'obtenir des restes à consommer.

Elle se frotte à vous et ronronne dès qu'elle a faim :+)

La faune marine

Une limace de mer.

Généralement appelé lièvre de mer ou encore lièvre marin, ce mollusque céphalopode à corps nu, est répandu dans toutes les mers du globe. Elles sont trouvées dans les herbiers à zostères (frange littorale) où les animaux viennent pondre en janvier.

L'animal respire via une respiration branchiale qui se manifeste par des branchies visibles dorsalement où ils forment une structure ressemblant à un buisson.

L'animal est hermaphrodite. Lors des accouplements croisés de 2 individus, chaque individu emploie successivement l'un ou l'autre de ses sexes. Quand d'autres lièvres de mer voient un accouplement, ils s'y joignent ce qui conduit à des accouplements collectifs pouvant rassembler un grand nombre d'individus. Dans ce cas les animaux peuvent mobiliser en même temps leurs organes mâles et femelles.

Sacrée bestiole.

Une petite anguille de mer pris à la moule alors que je voulais attraper une daurade.

L’Anguille d'Europe ou anguille commune (Anguilla anguilla) est une espèce de poisson serpentiforme mesurant de 40 cm à 150 cm et pesant jusqu'à 4 kg pour les femelles.

C'est un grand migrateur:

  • au cours de sa vie l'anguille va passer par des milieux présentant différents taux de salinité ici de la mer vers l'eau douce puis a nouveau vers la mer.
  • qui se reproduit en mer ;
  • qui après une période de croissance dans un cours d'eau regagne la mer.

Comme pour les autres espèces d'anguilles de l'hémisphère Nord, un petit nombre d'individus effectueront en réalité la totalité de leur cycle de croissance en mer, en lagune salée ou en estuaire salé.

Les anguilles étaient réputées particulièrement rustiques et résistantes, grâce notamment à sa capacité à respirer l'air, mais elles sont néanmoins en forte régression depuis les années 1980 et même maintenant considérées comme espèce menacée ou en risque d'extinction.

Attention aux piquants.

Les échinidés ou échinides (surnommés oursinshérissons de mer ou châtaignes de mer) sont des organismes marins portant des piquants (et non pas des épines) sur la totalité du corps.

Ce sont des invertébrés marins de l'embranchement des Echinodermata (Echinodermes), du grec ekhinos, « épine » et derma « derme ». Ils sont de proches parents des concombres de mer et des étoiles de mer.

La couleur de l'animal est très variable, elle peut être brune, noire, pourpre, verte, blanche, rouge ou multicolore. Beaucoup d'espèces présentent des tailles allant de 6 à 12 cm de diamètre, mais certaines espèces du Pacifique peuvent atteindre des diamètres de 36 cm.

L'oursin mâle se différencie par la couleur de son corail : il est rouge chez le mâle et jaunâtre chez la femelle. À noter que les oursins hermaphrodites ont le plus souvent la couleur de l'oursin mâle (rouge).

Les oursins peuplent des habitats maritimes très divers, principalement côtiers, sur une profondeur allant de 0 à 100 mètres. Certaines espèces, comme le Cidaris cidaris peuvent vivre jusqu'à 1 000 mètres de profondeur, sur des fonds détritiques et coralligènes.

Le régime alimentaire des oursins est généralement herbivore, constitué d'algues, mais ils consomment aussi moules, éponges et ophiures. Les oursins sont parfois charognards, et il n'est pas rare d'en capturer dans les nasses à homard, attirés par l'appât. L'oursin crayon ou « porte lance » (Cidaris cidaris) est par exemple un consommateur nécrophage et carnivore broutant des mollusques et des éponges.

L'oursin est l'une des proies préférées de la loutre de mer et du poisson loup à ocelles.

L'étrille, un crabe excellent comestible, un régal.

L'étrille se caractérise essentiellement par sa dernière paire de pattes, transformée en véritable paire de pattes natatoires (ou palettes natatoires) par un aplatissement des deux derniers segments. Sa carapace trapézoïdale, assez plate, mesure entre 7 et 15 cm de large ; elle est recouverte dorsalement d'une fine pubescence. La région frontale de la carapace est découpée en 7 à 10 dents de longueur inégale.

Les yeux de l'étrille sont d'un rouge typique de l'espèce, tandis que la couleur du corps varie du marron au noir. Les pinces ont des reflets bleuâtres et des aspérités sur leurs bords internes. L'étrille utilise ses pinces munies de dents pointues pour découper sa nourriture.

J'attrape les étrilles sur la digue en accrochant dans une épuisette de la sardine.

Je pose deux épuisettes dans l'eau, une avec la sardine et l'autre sans.

Quand une étrille arrive, je lève doucement l'épuisette contenant la sardine et l'étrille s'accroche par en dessous ne lâchant pas le filet.

Il faut ensuite prendre l'autre épuisette, la passer en dessous et refermer le piège sur l'étrille, emprisonnée entre les deux filets des deux épuisettes.

Une fois les bêtes extirpées de l'eau, elles sont mises dans ce filet qui les empêchent de se faire du mal et qui les maintiennent bien vivantes.

Une fois cuites, elles changent de couleur et finiront dans les estomacs humains mangées froid le lendemain en mayonnaise ou avec du jus de citron.

La chair de l'étrille est meilleure que celle du tourteau.

Une superbe méduse est venue se promener dans le port.

Rhizostoma pulmo est une méduse de la classe des Scyphozoa, de l'ordre des Rhizostomeae. Elle vit en Méditerranée et en mer Noire.

C'est une grande méduse bleutée, dont l'ombrelle peut mesurer jusqu'à un mètre. Elle possède quatre bras qui se divisent en huit bras soudés au niveau du manubrium. Elle ne possède pas de tentacules autour de l'ombrelle.

Les gonades sont bleues chez les mâles, brunes chez les femelles.

Des petits poissons s'abritent sous son ombrelle ou entre ses bras. Les extrémités de ses huit bras abritent des algues symbiotiques qui en échange de logement et de luminosité produisent de la nourriture dont les excédents non utilisés sont consommés par la méduse. Mais la nourriture planctonique étant abondante la où elle vit, l'association, à la différence des coraux des mers tropicales par exemple, n'est pas obligatoire.

C'est une espèce peu urticante.

Ouf, donc pas trop de danger...

Le crabe des sables, d'une rapidité hors du commun.

Un très bon appat pour les daurades.

Origine: Atlantique et Méditerranée.

Description: petit crabe de couleur beige rencontré sur les côtes sableuses. Ses pattes arrières aplaties lui permettent de s'ensevelir rapidement dans le sable.

Utilisation: Appât de premier choix pour les gros sparidés en plage.

--------------------------------------

Ce crabe est attrapé en émiettant de la sardine sur le sable aux bords des plages.
Ils sortent alors du sable comme par magie et y disparaissent tout aussi vite. Il faut donc être très vigilant et rapide.

Le pageot.

Appelé dorade rose à cause de sa couleur, le pageot est facilement reconnaissable à la petite tache noire qu'il porte à la base de ses nageoires pectorales.

On le pêche dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée. Il peut peser jusqu'à un kilo, et sa chair ferme et blanche est aussi goûteuse que celle de la dorade royale. La saveur anisée du fenouil lui convient parfaitement.

2 pétoncles.

Les pétoncles désignent plus ou moins tous les coquillages qui ressemblent à la coquille Saint-Jacques.

Ils appartiennent à la famille des pectinidés (pecten voulant dire "peigne")

Un mulet attrapé avec de la mie de pain et une daurade royale reconnaisable à la tâche jaune située entre ses deux yeux.

La daurade royale, superbe sparidé, est pour ma part le meilleur de tous les poissons connus.

J'en ai l'eau à la bouche.

 

 

Un saupe, poisson végétarien.

2 sars (sargues).

Et une seiche (céphalopode) qui s'est approchée trop prêt du bord pour passer inaperçue.

Tarente

La tarente.

C'est un gecko principalement arboricole et nocturne vivant sur le pourtour méditerranéen.

Ce gecko est caractérisé par sa pupille verticale. Il est de taille moyenne (max. 15 cm pour les plus gros spécimens), avec une queue relativement longue. Sa peau parsemée de petites protubérances lui confère un aspect trapu. Sa couleur va du beige clair au brun sombre, irrégulière, et peut varier en fonction du moment de la journée (plus ou moins sombre pour réguler la température).

Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes, qui lui permettent de se déplacer dans les arbres et sur les murs (voire sur les vitres des maisons et au plafond).

Il est principalement nocturne, mais il est parfois actif en début de matinée et en fin de journée.

Il se brise la queue en un éclair pour échapper à un prédateur, et attention il mord rapidement s'il est pris en main.

Un pigeon

Des pigeons bagués sont venus nous rendre visite, ce qui est rare au bord de l'eau de mer.

Malheureusement, l'un d'entre eux, novice, a voulu boire et est tombé à l'eau.

Et comme il s'agit d'eau de mer, il a bu la tasse. Il a été remonté par un pêcheur, mais trop tard.

L'espérance qu'il passe la nuit est bien faible...

Voilà ce qu'il en restait le lendemain.

Un chat a du longer les berges du quai cette nuit là...

Le port
Le port pris en photo de mon appartement.
Un peu plus loin...

Direction: vers la mer.

L'étang d'Ingril

L'étang d'Ingril est un étang appartenant au complexe lagunaire des étangs palavasiens. Il se trouve sur la côte languedocienne entre les communes de Vic-La-Gardiole et Frontignan.

D'une longueur d'environ 7 km, il est séparé de la mer Méditerranée par un cordon de dunes sur lequel se trouve la station balnéaire de Frontignan-plage.

L'étang d'Ingril est séparé en deux parties (bassin nord et bassin sud) par le Canal du Rhône à Sète.

Les anciens marais salants sont devenus une réserve naturelle pour la faune et la flore des zones humides. On y trouve des flamants roses, des hérons, des grues, de la salicorne et de la sansouire. C'est un site naturel protégé.

------------------------------------------

Idéal pour attraper des petits crabes qui serviront d'appât pour pêcher la daurade.

C'est avec impatience que je vous donne rendez-vous pour de nouvelles photos.

Normalement pour une virée de mi-septembre à mi-octobre.

Il s'agit de la meilleure période de pêche incluant la sortie des daurades des étangs vers la mer.

Il ne faut donc pas louper leur passage car elles ont grand faim dans ces cas là.

Donc, a bientôt.

Calamar