BASES TECHNIQUES DU SCRABBLE

 

SCRABBLER, c'est poser 7 lettres d'un seul coup et marquer 50 points de prime.

N'oubliez pas que les cases primes doublent ou triplent une seule fois et ce uniquement lorsqu'on les recouvre.

 
A CHAQUE TOUR
Essayer de poser la lettre la plus chère à la place la plus rentable. Prenez toujours un peu de temps pour chercher le scrabble. Assurer vous une couverture en allant systématiquement voir sur le mot posé au tour précédent.
 
ENTRE LES TOURS
Analyser la grille et repérer les places intéressantes pour scrabbler (en 7 ou 8 lettres), coller (au-dessus ou en dessous, à gauche ou à droite d'un mot déjà placé), faire un score élevé (case à primes double ou triple, quadruple, nonuple, legendre, benjamin, beaufort, ...)
A chaque mot joué, vous devez avoir le réflexe suivant: que puis-je mettre à gauche, à droite (1 ou plusieurs lettres) ?
 
LE PREMIER COUP
Le mot passe obligatoirement par l'étoile rose (Il compte donc toujours double!)
En compétition (au duplicate), il est toujours conventionnellement joué horizontalement.
 
LE DEUXIEME COUP

La meilleure place pour le deuxième coup se situe pour scrabbler en colonnes 5 ou 11 selon la place retenue du premier mot. Si vous parvenez à toucher les 2 cases "mot compte double", vous devez multiplier vos points par 4. Même si on ne scrabble pas, c'est là que le score risque d'être le meilleur. Pensez à toujours y regarder. Regarder aussi en 8A et 8H.

 
LES COUPS SUIVANTS
  • Le PROLONGEMENT (par ajout avant ou arrière)
    Poser un mot en prolongeant par la gauche ou par la droite un mot déjà posé.

  • Le PIVOT
    C'est placer une lettre (à valeur faciale élevée: H, V, J, K ...) sur une case prime (x2 ou x3) qui compte verticalement et horizontalement pour former au minimum 3 mots. Les points de la lettre ainsi placée en pivot sont multipliés par 4 ou par 6.
    Exemple: WU placé juste au dessus de US formant au passage les mêmes mots WU et US.

  • Le COLLAGE (ou maçonnerie)
    C'est coller un mot le long d'un mot de la grille (en partie ou totalement).
    Il peut-être en baîonnette, en cheminée ou intégral.

    Exemple: ESTIVAL placé en dessous de AMOUREUX à partir de la lettre R permettant ainsi au passage de former les mots RE, ES, UT et XI.
    Tous les mots formés sont à comptabiliser (ne pas oublier les primes).
LES COUPS PARTICULIERS
  • Le QUADRUPLE
    C'est le cas évoqué pour le deuxième tour. Si le mot recouvre 2 cases "mot compte double", il est multiplié par 4. C'est un quadruple.

  • Le NONUPLE
    Si le mot recouvre 2 cases "mot compte triple", il est multiplié par 9. C'est un nonuple.

  • Le BENJAMIN
    C'est le prolongement par 3 lettres et par l'avant d'un mot déjà placé.
    Il faut y penser dés le deuxième coup:
    Exemple:
    Le mot joué en H4 est "MENER". Vous devez alors penser à préparer les mots MALmener, PROmener, REMmener et SURmener qui vont vous permettre d'atteindre la case "mot compte triple".
    Il existe aussi dans le jargon du scrabble, le terme de SUPERBENJAMIN qui consiste à préfixer un mot déjà placé par 3 lettres (formant ainsi un benjamin) et en même temps de le suffixer par une ou plusieurs lettres.
    Exemple: Le mot joué en H4 est "MENER". Vous pouvez alors jouer en H1 le SUPERBENJAMIN "MALmenerIONS" qui vous rapportera la bagatelle de 92 points puisqu'il s'agit d'un scrabble (les sept lettres ont été placées: prime de 50 points).

  • Le LEGENDRE et SUPER-LEGENDRE
    C'est un mot qui compte double ou triple et dont une lettre à valeur faciale élevée se trouve sur une case "lettre compte double" ou "lettre compte triple".
    Exemple: INTOX joué en B2 rapporte 68 points.
    Il est bon de penser souvent à jouer ce coup car celui-ci est réalisable de très nombreuses fois lors d'une partie.

  • Le BEAUFORT
    C'est un mot dont deux lettres à valeur faciale élevée se retrouvent sur des cases "lettre comte triple".
    Exemple: BEAUF en B6 pour 24 points.

  • Le BLANCHARD
    C'est un scrabble de faible valeur qui ne comporte que des lettres à 1 point.

  • Le SOLITAIRE
    C'est un scrabble sec (7 lettres) qui ne scrabble sur aucune lettre d'appui.
 
JARGON SCRABBLESQUE
  • La BULLE
    Prendre une bulle, c'est marquer 0 point sur un coup parce que l'on a joué un mot non valide.

  • Le CARAMEL
    On appelle caramels les jetons d'un jeu de Scrabble.

  • La LETTRE CHERE
    Une lettre chère est une lettre dont la valeur dépasse 4 points.

  • Le SOLO
    Une personne réalise un solo dans une compétition lorsqu'elle est la seule à trouver la solution maximale sur un coup. Elle reçoit alors une prime de 10 points.

  • Le TOP
    Le top d'une partie est le cumul du score maximal obtenu sur chaque coup de la partie.
    Le top d'un coup est le score maximal sur ce coup.