SCRABBLER, c'est poser 7 lettres d'un seul coup et marquer
50 points de prime.
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N'oubliez pas que les cases primes doublent ou triplent
une seule fois et ce uniquement lorsqu'on les recouvre.
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A CHAQUE TOUR |
Essayer de poser la lettre la plus chère à la place la
plus rentable. Prenez toujours un peu de temps pour chercher le scrabble.
Assurer vous une couverture en allant systématiquement voir sur
le mot posé au tour précédent. |
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ENTRE LES TOURS |
Analyser la grille et repérer les places intéressantes
pour scrabbler (en 7 ou 8 lettres), coller (au-dessus ou en dessous, à
gauche ou à droite d'un mot déjà placé), faire
un score élevé (case à primes double ou triple, quadruple,
nonuple, legendre, benjamin, beaufort, ...) |
A chaque mot joué, vous devez avoir le réflexe suivant:
que puis-je mettre à gauche, à droite (1 ou plusieurs lettres)
? |
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LE PREMIER COUP
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Le mot passe obligatoirement par l'étoile rose (Il compte donc
toujours double!) |
En compétition (au duplicate), il est toujours conventionnellement
joué horizontalement. |
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LE DEUXIEME COUP
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La meilleure place pour le deuxième coup se situe pour scrabbler
en colonnes 5 ou 11 selon la place retenue du premier mot. Si vous parvenez
à toucher les 2 cases "mot compte double", vous devez
multiplier vos points par 4. Même si on ne scrabble pas, c'est
là que le score risque d'être le meilleur. Pensez à
toujours y regarder. Regarder aussi en 8A et 8H.
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LES COUPS SUIVANTS
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- Le PROLONGEMENT (par
ajout avant ou arrière)
Poser un mot en prolongeant par la gauche ou par la droite un mot
déjà posé.
- Le PIVOT
C'est placer une lettre (à valeur faciale
élevée: H, V, J, K ...) sur une case prime (x2 ou x3)
qui compte verticalement et horizontalement pour former au minimum
3 mots. Les points de la lettre ainsi placée en pivot sont
multipliés par 4 ou par 6.
Exemple: WU placé juste au dessus
de US formant au passage les mêmes mots WU et US.
- Le COLLAGE (ou
maçonnerie)
C'est coller un mot le long d'un mot de la grille (en partie ou totalement).
Il peut-être en baîonnette, en cheminée ou intégral.
Exemple: ESTIVAL placé en dessous
de AMOUREUX à partir de la lettre R permettant ainsi au passage
de former les mots RE, ES, UT et XI.
Tous les mots formés sont à comptabiliser (ne pas oublier
les primes).
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LES COUPS PARTICULIERS
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- Le QUADRUPLE
C'est le cas évoqué pour le deuxième
tour. Si le mot recouvre 2 cases "mot compte double", il
est multiplié par 4. C'est un quadruple.
- Le NONUPLE
Si le mot recouvre 2 cases "mot compte triple", il est multiplié
par 9. C'est un nonuple.
- Le BENJAMIN
C'est le prolongement par 3 lettres et par l'avant
d'un mot déjà placé.
Il faut y penser dés
le deuxième coup:
Exemple: Le mot
joué en H4 est "MENER". Vous devez alors penser à
préparer les mots MALmener, PROmener, REMmener et SURmener
qui vont vous permettre d'atteindre la case "mot compte triple".
Il existe aussi dans le jargon du scrabble,
le terme de SUPERBENJAMIN qui consiste
à préfixer un mot déjà placé par
3 lettres (formant ainsi un benjamin) et en même temps de le
suffixer par une ou plusieurs lettres.
Exemple:
Le mot joué en H4
est "MENER". Vous pouvez alors jouer en H1 le SUPERBENJAMIN
"MALmenerIONS" qui vous rapportera la bagatelle de 92 points
puisqu'il s'agit d'un scrabble (les sept lettres ont été
placées: prime de 50 points).
- Le LEGENDRE et SUPER-LEGENDRE
C'est un mot qui compte double ou triple et
dont une lettre à valeur faciale élevée se trouve
sur une case "lettre compte double" ou "lettre compte
triple".
Exemple:
INTOX joué
en B2 rapporte 68 points.
Il est bon de penser souvent à jouer ce coup car celui-ci est
réalisable de très nombreuses fois lors d'une partie.
- Le BEAUFORT
C'est un mot dont deux lettres à valeur
faciale élevée se retrouvent sur des cases "lettre
comte triple".
Exemple:
BEAUF en B6 pour
24 points.
- Le BLANCHARD
C'est un scrabble de faible valeur qui ne comporte
que des lettres à 1 point.
- Le SOLITAIRE
C'est un scrabble sec (7 lettres) qui ne scrabble sur aucune lettre
d'appui.
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JARGON SCRABBLESQUE
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- La BULLE
Prendre une bulle, c'est marquer 0 point sur
un coup parce que l'on a joué un mot non valide.
- Le CARAMEL
On appelle caramels les jetons d'un jeu de Scrabble.
- La LETTRE CHERE
Une lettre chère est une lettre dont
la valeur dépasse 4 points.
- Le SOLO
Une personne réalise un solo dans une compétition lorsqu'elle
est la seule à trouver la solution maximale sur un coup. Elle
reçoit alors une prime de 10 points.
- Le TOP
Le top d'une partie est le cumul du score maximal obtenu sur chaque
coup de la partie.
Le top d'un coup est le score maximal sur ce coup.
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